Loading...
Vacances jeunes : de quoi s’agit-il et comment les demander ?

Vacances jeunes : de quoi s’agit-il et comment les demander ?


Fraîchement diplômé(e) et au travail dans le secteur privé ? Vous avez peut-être droit au système de vacances jeunes qui vous permet de bénéficier de quatre semaines de congés rémunérés. Pour prétendre à cette allocation, vous devez remplir quelques conditions et demander les vacances jeunes dans les temps. Laissez-nous vous guider et commencez à rêver de votre prochaine destination de vacances !

Les vacances jeunes, c’est quoi ?

Le nombre de jours de congés payés auxquels vous avez droit en tant que salarié dépend du nombre de jours de travail prestés l'année d'avant, c’est ce que l’on appelle l’exercice de vacances. C’est ainsi qu’après une année complète de travail, vous avait droit à quatre semaines de congé. Vous sortez tout juste de l’école et commencez à travailler auprès de votre premier employeur ? Dans ce cas, vous n’aurez pas une année complète à votre actif. Cela ne signifie heureusement pas que vous deviez renoncer aux citytrips pour autant. Grâce au système de vacances jeunes, vous pouvez compléter votre nombre restreint de jours de congés payés jusqu’à quatre semaines. 

Les vacances jeunes sont complémentaires, ce qui signifie que vous ne pouvez prendre ces jours qu’après avoir épuisé vos jours de congés ordinaires. Vous n’avez pas besoin de jours de congés supplémentaires ? Les vacances jeunes ne sont pas obligatoires, le choix vous appartient ! 

Ai-je droit à des vacances jeunes ?

Vous débutez votre carrière professionnelle et vous souhaitez savoir si vous avez droit à des vacances jeunes ? Vérifiez par vous-même ce qui suit :

  • Vous avez terminé vos études ou une formation durant l’exercice de vacances ? 
  • Aviez-vous moins de 25 ans au 31 décembre de l’exercice de vacances ?
  • Avez-vous travaillé au minimum un mois comme salarié lors de l’exercice de vacances ?

Si vous répondez aux conditions de vacances jeunes, vous pouvez demander votre allocation de vacances jeunes. Ce système est valable pour les employés et les ouvriers. 

Comment demander les vacances jeunes ?

Avant de pouvoir configurer votre message d’absence, deux formulaires de vacances jeunes doivent être complétés : l’un par vous-même en tant qu’employé, l’autre par votre employeur. Remettez les deux documents à votre organisme de paiement au cours du premier mois où vous prenez (en partie) vos vacances jeunes. Imaginons que vous preniez quelques jours de congés payés en juin et vos jours de congés payés restants au mois d’août... Les formulaires devront être complétés au mois de juin.

Quel est le montant perçu pour ces vacances jeunes ?

Vos vacances jeunes sont couvertes par une allocation de vacances jeunes, une sorte d'allocation de chômage aux frais de l'ONEM. Cette allocation est donc payée par cet organisme au cours du premier mois de vos vacances jeunes et s’élève à 65 % de votre salaire brut. Notez que cette rémunération brute est plafonnée.