Loading...
Quand recevez-vous une prime de fin d’année & 13e mois ?

Quand recevez-vous une prime de fin d’année & 13e mois ?


Un petit bonus ne se refuse pas. Vous y aurez peut-être droit en fin d’année. Certaines entreprises attribuent en effet une prime de fin d’année ou 13e mois. À quel moment perçoit-on une prime de fin d’année ? Et quel est le montant de ce bonus ? Nous faisons le point !

Une prime de fin d’année, c’est quoi ?

Une prime de fin d’année est un bonus versé en argent par l’employeur. Celle-ci fait partie de votre package salarial, ce qui signifie que la prime est taxée et soumise à la cotisation sociale. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : verser un 13e mois n’est pas obligatoire. Le secteur et la commission paritaire dont vous faites partie déterminent votre droit à une prime de fin d’année. Vous êtes travailleur intérimaire ? Si vous avez des questions, adressez-vous à l’agence d’intérim et au Fonds Social pour les Intérimaires, ils sont responsables du paiement du 13e mois.

Quand avez-vous droit à la prime de fin d’année ?

Chaque grand secteur d’activité dispose de sa propre commission paritaire : un organe consultatif qui conclut notamment des conventions collectives de travail (CCT). Ces conventions établissent le droit à une prime de fin d’année. Ce qui a pour conséquence que les conditions et le calcul diffèrent en fonction du secteur au sein duquel vous travaillez. De plus, les règles concernant la prime de fin d’année sont différentes pour les employés, les ouvriers et les fonctionnaires.

Enfin, il faut également tenir compte d’autres éléments importants : 

  • En tant que débutant, vous avez généralement droit à une prime de fin d’année après trois mois. N’oubliez pas que le montant que vous recevez dépend du nombre de mois prestés.
  • En principe, vous avez droit à une prime de fin d’année après un licenciement. Là encore, le montant sera souvent proportionnel à la durée d’activité, mais des différences sectorielles sont possibles.
  • Vous avez été temporairement au chômage ? Dans ce cas, votre situation dépend de la CCT de votre commission paritaire. Certains secteurs, comme l’horeca par exemple, assimilent le chômage temporaire à des jours de travail, tandis que dans d’autres cas, comme pour la commission paritaire 200, ce n’est pas compris dans le calcul du 13e mois.

Vous avez des doutes quant à la commission paritaire dont vous faites partie ? Vous trouverez le numéro sur votre fiche de rémunération, déclaration fiscale ou contrat de travail.

Quel est le montant de votre prime de fin d’année ?

Vous vous demandez quelle somme sera versée sur votre compte ? La prime de fin d’année correspond généralement à votre salaire mensuel brut. N’oubliez pas cependant que le 13e mois est plus lourdement taxé, le net sera donc inférieur. Dans d’autres secteurs, le bonus représente un pourcentage de votre salaire mensuel. En tant qu’employé, vous pouvez aisément calculer votre prime de fin d’année via l’outil de Jobat.

Quand la prime de fin d’année est-elle versée ?

Tout est dans le nom : le paiement de la prime de fin d’année est effectué vers la fin de l’année, et plus précisément au mois de décembre. Des exceptions sont toutefois possibles si l’entreprise l’a expressément convenu avec ses employés.