Les prix de l’énergie grimpent en flèche, se rendre au supermarché creuse le budget... Bref, le coût de la vie est devenu sensiblement plus élevé. De nombreux collaborateurs attendent avec impatience l’indexation de leur salaire. En quoi est-ce que cela consiste ? Et comment pouvez-vous calculer votre éventuelle indexation ? Laissez-nous vous expliquer en toute transparence !
L’indexation, de quoi s’agit-il ?
L’index évalue le coût de la vie en Belgique. Les prix des biens et services augmentent de manière significative ? Il s’agit bien d’une inflation ? Le cas échéant, le salaire brut d’un grand nombre d’employés augmentera automatiquement : c’est ce qu’on appelle l’indexation. Ce système permet de maintenir notre pouvoir d’achat malgré la hausse des prix.
Quand avez-vous droit à une indexation salariale ?
Les salaires ne sont pas indexés de la même manière et au même moment pour tout le monde. Tout dépend de la commission paritaire dont fait partie votre employeur : il s’agit de l’organe consultatif qui conclut notamment les conventions collectives de travail (CCT). De nombreux employés relèvent par exemple de la CP 200, la plus importante commission paritaire dans notre pays, tandis que les entreprises du secteur de la construction sont représentées par la CP 124. Les CCT de votre commission paritaire déterminent les règles de l’indexation des salaires d’application dans votre secteur d’activité.
Vous avez des doutes quant à la commission paritaire dont vous faites partie ? Vous trouverez le numéro sur votre fiche de rémunération, déclaration fiscale ou contrat de travail.
Quand pouvez-vous vous attendre à une indexation de salaire ?
Il existe deux systèmes pour pouvoir indexer votre salaire. Dans le cas de l’indexation automatique, le pourcentage d’augmentation salariale est fixé au préalable. La date à laquelle votre salaire est ajusté varie : l’augmentation n’intervient que lorsqu’un certain chiffre, l’indice pivot, est dépassé.
Vous être rattaché à un système variable ? Dans ce cas, l’indexation salariale a toujours lieu au même moment, par exemple le 1er janvier. Le taux d’augmentation de votre salaire n’est pas fixe non plus. Le pourcentage à appliquer sera calculé sur la base de l’index actuel.
Indexation 2023 : forte augmentation en vue
En novembre 2022, l’indexation atteignait pas moins de 10,63 %. Ce taux souligne une fois de plus combien l’inflation atteint des sommets. Ce qui a pour conséquence qu’au 1er janvier, de nombreux secteurs doivent faire face à une indexation des salaires historiquement élevée de plus de 10 %. N’oubliez pas que cela ne s’applique pas à tout le monde : votre commission paritaire détermine en effet votre indexation en 2023.
Comment pouvez-vous calculer votre indexation ?
Avez-vous droit à une indexation en date du 1er janvier 2023 ? Vous souhaitez connaître le montant qui apparaîtra bientôt sur votre compte en banque ? Vous pouvez calculer votre indexation de salaire via l’outil de Jobat. Complétez votre salaire brut actuel et sélectionnez dans la liste la commission paritaire à laquelle vous appartenez, l’outil fera ensuite le calcul.