Loading...
En quoi consiste le pécule de vacances et quand est-il versé ?

En quoi consiste le pécule de vacances et quand est-il versé ?


Chaque employé et ouvrier perçoit un pécule de vacances de la part de son employeur. Bingo ! Mais quand cette somme est-elle versée sur votre compte ? Et comment recevoir votre pécule de vacances si vous démissionnez ou recevez votre préavis ? Avant de faire vos bagages, permettez-nous de répondre aux questions les plus fréquentes concernant le pécule de vacances.

Le pécule de vacances, c’est quoi ?

Que vous fassiez un citytrip avec des amis, partiez en voyage, restiez au pays, ... les vacances représentent un budget. Le pécule de vacances est censé y contribuer. En quoi consiste le pécule de vacances ? Le pécule de vacances se compose du simple pécule et du double pécule de vacances. Le simple pécule de vacances représente le salaire perçu pendant vos jours de congé légaux. Le double pécule de vacances vient s’ajouter et est destiné aux dépenses supplémentaires liées à vos projets de vacances. Le simple pécule et le double pécule sont versés sur votre compte et vous pouvez les dépenser comme bon vous semble. Il n’y a plus qu’à rêver !

Quand est payé le pécule de vacances ?

Le pécule de vacances n’est pas versé au même moment pour tout le monde. Le moment où votre pécule de vacances apparaît sur votre compte dépend de votre statut. Le simple pécule de vacances des employés est versé durant l’année, au moment de prendre les jours de congé officiels. Les congés payés des ouvriers, composés du simple pécule et du double pécule de vacances, son payés simultanément avant l’été. Nos travailleurs intérimaires, employés et ouvriers, bénéficient des mêmes conditions en matière de pécule de vacances.

Quel est le montant du pécule de vacances ?

Pour les employés, le pécule de vacances s’élève à 92 % du salaire mensuel. La plupart des employeurs versent ce double pécule de vacances au mois de mai ou juin, juste avant les vacances d’été. Vous souhaitez connaître le montant exact ? Vous pouvez calculer ici le montant du pécule de vacances auquel vous pouvez prétendre.

Les ouvriers sont payés par l’ONVA entre le 2 mai et le 30 juin. Le pécule de vacances s’élève à 15,38 % de la rémunération brute de l’exercice de vacances (= l'année précédente lors de laquelle vous avez travaillé comme ouvrier). Ce pécule peut être complété par un salaire fictif pour des jours assimilés. Une contribution de solidarité de 1 % est déduite de ce montant. Vous pouvez contacter l’ONVA pour toute question à ce propos.

Qu'advient-il de votre pécule de vacances en cas de démission ou licenciement ?

Ne vous inquiétez pas, votre pécule de vacances n'est jamais perdu, même en cas de démission. Si vous démissionnez ou êtes licencié, le solde du pécule de vacances que vous n'avez pas encore utilisé vous sera versé. De nombreux salariés qui quittent leur employeur sont agréablement surpris de recevoir cette jolie somme. Mais attention, cela signifie que vous ne recevrez pas ou peu de salaire en mai ou juin lorsque le double pécule de vacances sera versé à vos nouveaux collègues. En effet, vous avez déjà perçu ce montant au moment où vous avez changé d’emploi.

Le pécule de vacances est un petit extra très appréciable tout au long de l’année, mais ce n’est peut-être pas tout ... Vous vous demandez si vous avez également droit à une prime de fin d'année ? Lisez notre blog consacré au 13e mois.