Allez-vous bientôt changer d'emploi ? Faites le test !
Vous espérez secrètement trouver un nouvel emploi ? Ou restez-vous fidèle au poste pour l’instant ? Changer d’emploi est bien plus fréquent qu’auparavant. Des données chiffrées récentes le confirment. Curieux de connaître la probabilité que vous releviez bientôt un nouveau défi ? Faites le test !
Test tout simple : voici la probabilité que vous changiez bientôt d’emploi !
Unique a développé un test en collaboration avec le bureau d'études de marché iVOX. Quel est le point de départ ? Nous prenons en considération plusieurs facteurs exerçant une influence significative sur les changements d'emploi éventuels. Notre algorithme de prédiction calcule ainsi la probabilité (théorique) que vous changiez d’emploi dans un avenir plus ou moins proche. De votre côté, il suffit de répondre à dix questions courtes. C’est aussi simple que ça. C’est parti pour découvrir votre avenir professionnel comme dans une boule de cristal !
De plus en plus de personnes changent d'emploi
Il y a bien longtemps que changer d’emploi ne fait plus sourciller quiconque. Les chiffres de Statbel indiquent une tendance à la hausse. En 2017-2018, 5,3 % des travailleurs ont décidé de quitter leur emploi pour de nouveaux horizons. En 2021-2022, ce pourcentage a atteint 8,2 %. Pourquoi les employés franchissent ce pas ? La tendance est claire, par contre les motivations le sont beaucoup moins. C'est pourquoi nous avons interrogé 1 200 Belges via une enquête en ligne portant sur les motivations qui incitent à démissionner.
Pourquoi les travailleurs changent d’emploi
Que constatons-nous ? Les personnes interrogées ne sont pas tant à la recherche d'un salaire plus élevé ou d'une nouvelle étape dans leur carrière. Les raisons qui les poussent à changer d'emploi sont souvent d'ordre personnel. Des changements majeurs dans leur vie privée, tels qu'un déménagement, un enfant ou un divorce, poussent les employés à changer d'emploi. Mais la culture d’entreprise ou la nécessité d'une interruption de carrière sont aussi souvent à l'origine de cette décision. Voici quelques résultats significatifs de notre enquête !
· Les motivations personnelles priment | Quels sont les facteurs les plus fréquemment cités pour justifier la recherche d'un nouvel emploi ? Les participants évoquent des changements de priorités (39 %), le besoin d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (35 %) et le souhait d'horaires de travail flexibles (28 %).
· La parentalité est un tournant majeur | Deux tiers des Belges ont eu leurs enfants durant la carrière professionnelle. Pour 54 % des répondants, c'est la raison pour laquelle ils ont changé d’emploi ou de fonction. Plus de la moitié d'entre eux ont changé au cours des trois premières années de la parentalité.
· Nouveau logement, nouvel emploi | Un tiers des personnes interrogées ont opté pour un nouveau défi après avoir déménagé. 67 % d’entre eux l'ont fait dans les trois ans. Notons que les jeunes employés (25-34 ans) sont plus enclins à chercher un nouvel emploi après un déménagement que les personnes de plus de 55 ans.
Vous pensez à changer d'emploi depuis un moment ? Ou est-ce notre test qui vous a incité à envisager un changement professionnel ? Jetez sans faute un coup d'œil à nos offres d'emploi dans différents secteurs. Vous trouverez peut-être le défi que vous cherchez.