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Postuler

Après avoir rédigé une bonne lettre de motivation (ou une lettre d’embauche) et avoir obtenu une invitation à un entretien d'embauche, le vrai travail commence ! Rien qu’au mot « postuler » le stress t’envahit ? Il n’y a pas de quoi ! Grâce à cet aperçu des choses à faire et à ne pas faire, tu postules comme si tu l’avais toujours fait !

À faire lors un entretien d’embauche

Afin de faire une bonne première impression et d'obtenir un contrat de travail pour le nouvel emploi auquel tu postules, il est préférable de suivre les conseils suivants :

1.    Prépare-toi bien 

Fais tes devoirs au préalable. Veille à bien savoir ce que tu comptes dire et recherche des infos sur l’entreprise. Sois préparé aux questions typiques. Et réfléchis à l’impression que tu souhaites laisser.

2.    Sois poli et motivé

Sois poli (madame/monsieur), montre que tu es motivé et que cet entretien d'embauche est une cause réelle et sérieuse pour toi. Il t’appartient effectivement de convaincre ton futur employeur et d'obtenir une offre d'emploi. Suite à ton entretien de sollicitation, envoie un mail de remerciement à la personne qui t’a interviewé pour le/la remercier pour le temps consacré.

3.    Pose des questions toi aussi 

Rien de plus important que de poser toi aussi des questions. Si tu ne le fais pas, cela peut passer pour du désintérêt ou un manque de préparation. 

Fais cependant attention aux questions que tu poses ou à la façon de les poser. Les questions du type « En quoi consiste la fonction ? », « Combien vais-je gagner » ou « Combien de jours de congés sont prévus ? » ne sont pas les bienvenues.

4.    Veille à savoir avec qui tu as un entretien 

Fais en sorte de connaître le nom de la personne avec qui tu as un rendez-vous. Veille à connaître sa fonction au sein de l’entreprise.

5.    Éteins ton GSM : Rien de plus dérangeant ou non professionnel qu’un GSM qui sonne pendant un entretien. Éteins-le par sécurité.

6.    Porte des vêtements appropriés : La première impression est très importante. Veille à porter des vêtements appropriés et corrects. Évite ABSOLUMENT les décolletés plongeants, le maquillage excessif, les bijoux exubérants, ... Opte pour la modération.

7.    Fais attention à ta posture 

Pendant l’entretien, garde le contact visuel et fais attention à la façon de te tenir. Est-il nécessaire de préciser qu’en t’affalant sur ta chaise, tu n’as pas belle allure ? 

Fais également attention au langage corporel. Se tenir les bras croisés donne par exemple souvent l’impression d’être désintéressé. Retire également ta veste et/ou ton chapeau. Tu ne donnes ainsi pas l’impression de vouloir partir tout de suite.

 

À ne pas faire lors un entretien de recrutement

Il est préférable de ne pas faire les choses suivantes dans un entretien d’embauche :

1. N’arrive pas en retard 

Mets-toi en route bien à temps et anticipe les ralentissements éventuels. Mieux vaut être trop tôt que trop tard, pas vrai ?

2. Ne sois pas négatif 

Parler constamment en termes négatifs à propos de ton job précédent donne immédiatement une mauvaise impression. Être positif est donc primordial !

3. Ne pose pas de question relative à ton salaire lors du premier entretien 

Les questions portant sur ton salaire, les avantages extra-légaux, ... n’ont pas leur place au cours d’un premier entretien. Tu pourras en discuter plus tard lorsqu’on te fera une proposition.

4. N’interromps pas 

Laisse toujours ton interlocuteur terminer ce qu’il a à dire et pose ta question ensuite.

5. Sois sûr de toi mais pas arrogant 

Tu ne dois pas être modeste et tu peux parler de tes aptitudes, mais fais attention à ne pas paraître trop sûr de toi. L’arrogance est contre-productive.

6. Ne te limite pas à répondre par « oui » ou « non » : 

Veille à formuler une réponse qui en dit plus que « oui » ou « non ». Motive ou explique ton point de vue.

7. Bannis le chewing-gum

S’il faut citer une chose qui ne se fait pas lors d’un entretien de sollicitation, c’est bien le chewing-gum. Absolument pas professionnel et dérangeant pour la personne qui mène l’interview. Jette donc ton chewing-gum avant de rentrer dans l’entreprise.