Loading...

De collaborateurs à ambassadeurs sur les réseaux sociaux : les insights pratiques d’Unique

Créer un maximum d'impact sans exploser son budget marketing ? C’est l’objectif de toute entreprise, et la Starbrand Unique (dont font partie Unique et Express Medical) ne fait pas exception. Nos collègues sont fiers de faire partie de notre équipe, et nous avons décidé de mettre à profit ce sentiment de fierté sur le canal numérique et de les convertir en ambassadeurs sur les réseaux sociaux, par le biais d'un programme d’ambassadeur innovant. Quelle est la valeur ajoutée ? Et comment se lancer ? Tanja Piessens, Marketing Manager chez Unique et Express Medical, et Laurens Bobbaers, Customer Success Manager pour la plate-forme d’ambassadeurs Ambassify, échangent leurs expériences et partagent des conseils judicieux pour obtenir des résultats rapidement.

Bonjour Tanja et Laurens ! Le programme d’ambassadeurs de la Starbrand Unique est un succès, qui n’est bien sûr possible que grâce à vos collègues convaincus. 

Tanja : « La qualité est notre marque de fabrique, et nos collaborateurs y contribuent activement. Travailler pour la Starbrand Unique leur procure ainsi un sentiment de satisfaction et de fierté. En outre, nous investissons consciemment dans une culture d’entreprise forte, et cela porte ses fruits. Nous avons été élus Great Place To Work chaque année depuis 2018, deux fois comme Best Workplace ! Dans leur dernière enquête annuelle, le Great Place to Work Institute et Vlerick Business School ont analysé la culture de diverses entreprises au travers de 60 affirmations. Ces dernières années, notre score global a constamment dépassé la barre des 90 %. Des chiffres fantastiques ! »

Tanja : « Nous n’avons pas le budget pour financer des campagnes télévisées de grande ampleur, mais nous avons un vaste réseau. La Starbrand Unique compte plus de 600 collaborateurs, tous avec un réseau personnel. Au total, leurs réseaux représentent une portée potentielle de plus de 1,8 million de personnes. Nous avons donc un outil redoutable sous la main, et nous voulions l’exploiter pleinement. Sans oublier nos contenus variés et attrayants : des afterworks et des campagnes B2B aux photos de nos formations et  témoignages de nos collaborateurs (intérimaires). Il y a six ans, nous avons décidé de mettre tout cela en avant en lançant un programme d’ambassadeurs. »

Laurens : « Absolument ! Presque toutes les entreprises, petites ou grandes, peuvent en tirer parti, à condition de promouvoir une culture d’entreprise positive. Des collaborateurs qui se sentent bien sur le lieu de travail, qui s’impliquent et qui sont fiers de faire partie de l’équipe, c’est une richesse inestimable. Vous pouvez les convaincre de communiquer régulièrement au sujet de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Vous en tirerez de nombreux avantages. »

Laurens : « Tout d’abord, leur réseau élargit votre portée. Vos collaborateurs ont souvent plus de connexions LinkedIn que la page de votre entreprise ne compte de followers. En outre, leur réseau se compose souvent de contacts partageant le même état d’esprit ou issus du même secteur, que votre entreprise peut donc intéresser. Deuxièmement, nous accordons plus facilement notre confiance à des personnes que nous connaissons personnellement qu’à des publicités. L'authenticité fait réellement la différence. »

« Il a été démontré que la publicité de bouche à oreille est toujours l’une des formes de publicité les plus efficaces, tant pour attirer des clients que de nouveaux collaborateurs. Avec un programme d’ambassadeurs, vous pouvez exploiter la publicité de bouche à oreille en ligne, par le biais des réseaux sociaux. » – Laurens Bobbaers, Customer Success Manager chez Ambassify

Tanja : « Nous devions trouver quelqu’un parmi nos collègues qui voulait s’investir dans le partage de contenu sur nos réseaux sociaux. Dénicher la bonne personne n’a pas été facile. S'il y a beaucoup de spécialisations en lien avec l'univers numérique actuellement, ce n’était pas aussi répandu il y a six ans. Aujourd'hui, c’est notre coordinatrice du marketing en ligne qui s'y attèle, en plus de ses autres tâches. Elle rédige des contenus percutants en français et en néerlandais et sait comment communiquer tel ou tel message. Inutile donc d’engager quelqu'un à plein temps pour se consacrer exclusivement au programme d’ambassadeurs. Un responsable marketing ou assistant marketing peut parfaitement s’en charger. Le principal est que cette personne connaisse les ficelles des réseaux sociaux. »

Tanja : « Ensuite, nous avons cherché un outil en ligne permettant de partager le contenu en un clic, pour fluidifier au maximum le processus. L’objectif ? Nous voulions pouvoir préparer entièrement le contenu à partager, pour que nos collègues n’aient pas à écrire des textes, choisir des images ou inventer des hashtags. Notre choix s’est finalement porté sur Ambassify, une start-up ambitieuse dans laquelle nous avons vu un réel potentiel. Cette plate-forme permet à nos collaborateurs de partager facilement le contenu ‘prêt à publier’, en appuyant simplement sur un bouton de partage. Nous avons ensuite présenté le programme d’ambassadeurs à nos collègues, toujours avec un lancement national par marque (Unique, Unique Career, Express Medical…). L’occasion d’expliquer plus en détail la structure et la procédure de connexion. Aujourd’hui, ces instructions sont incluses par défaut dans le processus de recrutement. »

Tanja : « Nous proposons un beau mélange. D’une part, nous publions des contenus informatifs, comme des campagnes à destination des clients (potentiels). D’autre part, nous partageons des publications ludiques qui reflètent notre culture d’entreprise. Chaque mois, nous établissons un planning pour déterminer quels contenus diffuser et pour quel groupe cible. Cela nous permet de maintenir un équilibre. »

Laurens: « Cette variation est importante, et Unique et Express Medical en jouent intelligemment. En multipliant les perspectives, ils s’assurent que leurs ambassadeurs ne se lassent pas. La clé d’un contenu efficace ? Naviguer entre trois piliers : vos produits et services, votre équipe et votre secteur d’activité. Les grandes annonces font toujours leur effet, par exemple un jubilé ou une acquisition. Il s’agit d’étapes qui concernent tous les collaborateurs. Les récits personnels qui offrent un regard en coulisses font aussi toujours mouche. En effet, le public peut s’y identifier. Enfin, je recommande de subdiviser son groupe cible en segments logiques. »

« La segmentation est importante dans un programme d’ambassadeurs. Nous répartissons nos collaborateurs en fonction de leur langue, de la marque pour laquelle ils travaillent et de leur département. Ainsi, ils ne reçoivent que du contenu pertinent. Après tout, un collaborateur qui vit à Bruges ne va partager des offres d’emploi à Hasselt. » – Tanja Piessens, Marketing Manager chez Starbrand Unique

Tanja : « Au début, il a fallu motiver nos troupes. Ce processus est d’ailleurs toujours en cours. Nous présentons régulièrement Ambassify aux nouvelles recrues. En outre, nous devons de temps en temps rappeler à tous nos collègues l’existence du programme et ses avantages. Comment les tenir au courant au mieux sans les bombarder d’e-mails ? Nous voulons trouver un juste équilibre. Une fois par mois, nous faisons un point en visioconférence avec Laurens. Combien de membres compte le programme actuellement ? Quel était le pourcentage d’interactions le mois dernier ? Comment motiver davantage nos collaborateurs ? Un deuxième défi est l’investissement en temps. L'objectif est bien sûr d'obtenir un maximum de résultats sans y passer des heures. »

Laurens : « C’est sûr, un programme d’ambassadeurs demande du temps, mais il est possible de limiter l’investissement au début. Commencez par des choses simples et demandez à tous vos collègues de suivre la page de votre entreprise. Encouragez-les ensuite à liker les publications pour atteindre un public plus large. Petite étape par petite étape, votre entreprise obtiendra de beaux résultats. Et, à ce stade, vous n’avez même pas besoin de plateforme. Vous souhaitez aller plus loin ? Réservez un créneau récurrent dans votre calendrier et investissez dans une plateforme. Vous pourrez ainsi organiser le processus de façon plus efficace et mesurer l’impact de vos efforts. Vous pouvez nommer un Community Manager dédié pour coordonner et suivre le programme, ou confier cette mission à un membre de l’équipe marketing. Le mieux étant de déléguer cette responsabilité à une personne spécifique. »

Laurens : « Le succès d’un programme d’ambassadeurs repose sur la motivation intrinsèque. Certains collègues sont actifs sur les réseaux sociaux et partagent volontiers votre contenu. D’autres ont besoin d’un coup de pouce, que vous leur donnez en mettant en avant l’intérêt du programme. Un intérêt pour l’entreprise, qui gagne en visibilité et en notoriété, mais aussi pour eux. En partageant du contenu, ils renforcent leur personal branding et se positionnent comme des leaders d’opinion. Vous jouez ainsi aussi sur leur motivation intrinsèque C’est quand vos collaborateurs croient en votre programme d’ambassadeurs et en ses avantages que vous créez un impact durable. »

Tanja : « Nous misons bien sûr au maximum sur leur motivation intrinsèque. Nous avons cependant rapidement constaté que notre réseau compte bon nombre de profils de vente, qui sont orientés bonus et chiffres. Et nous voulions jouer là-dessus ! Ambassify offre un système basé sur des récompenses. En partageant du contenu, nos collaborateurs gagnent des points qu'ils peuvent ensuite échanger contre une récompense, par exemple un lunch avec notre directrice générale An Aelbrecht, de chouettes articles dans le style de notre entreprise, un don à l’ASBL Pink Ribbon... Nous essayons de proposer des récompenses suffisamment variées et d’ajouter des incentives durables, comme des gourdes. Nous organisons de temps en temps des happy hours : la possibilité de gagner le double de points pendant une période limitée. Cette approche porte ses fruits et nos collaborateurs sont plus impliqués ! »

Tanja : « On ne peut pas convaincre tout le monde de devenir ambassadeur. Ça a été une grande leçon pour moi. Au départ, seuls 10 % des collaborateurs sont ‘spontanément’ des ambassadeurs.  Heureusement, 66 % de nos collaborateurs sont affiliés à la plate-forme actuellement. De plus, tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux. Nous avons également constaté que LinkedIn est le canal le plus adapté pour un programme d’ambassadeurs. »

« Beaucoup de gens considèrent Instagram et Facebook comme des canaux à usage privé et sont donc moins enclins à y partager du contenu de leur entreprise. Pour Unique, LinkedIn est indéniablement le canal à privilégier, mais c’est bien sûr à chaque entreprise, grand ou petite, de tirer ses propres conclusions en fonction des résultats. » – Tanja Piessens, Marketing Manager chez Unique et Express Medical

Tanja : « Notre base de données compte plus de 400 community members. En comparant le nombre de membres actifs au nombre total de membres, nous avions obtenu un taux d’activation de 28 % en octobre dernier. En novembre et en décembre, ce taux avait atteint 42 % et même 49 % grâce à une action pour De Warmste Week. Au total, nos collègues ont généré pas moins de 3 000 interactions par le biais du programme d’ambassadeurs en 2023, dont environ 2 000 partages. D’excellents chiffres, donc ! »

Laurens : « First things first : vous devez convaincre la direction de votre entreprise afin d’obtenir un soutien suffisant pour une campagne d’ambassadeurs. Développez ensuite une vision claire basée sur la culture de votre entreprise, afin que les collaborateurs puissent s'y identifier. L'authenticité est clé ! Une fois le programme d’ambassadeurs sur les rails, veillez à en parler régulièrement. De cette façon, votre équipe gardera l'initiative à l’esprit. »

Tanja : « S’il est important de faire un plan, mettre sur pied un programme d’ambassadeurs n’a rien de très sorcier. Plutôt que de procéder à une infinité d’analyses, essayez d’identifier et de cerner vos ambassadeurs, lancez-vous et mesurez vos résultats. Ainsi, vous saurez rapidement ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, et vous pourrez rectifier le tir. Mon dernier conseil ? N'oubliez pas de remercier régulièrement vos ambassadeurs pour leur contribution, par exemple une fois par mois. On sous-estime souvent la puissance d'un simple ‘merci’. »

Vous souhaitez de plus amples informations sur nos portails innovants ? Nous vous en expliquerons volontiers le fonctionnement.