Loading...

Questions fréquemment posées

Avez-vous des questions ou des commentaires ? Jetez d'abord un coup d'oeil à nos FAQ et qui sait, vous trouvezpeut-être la réponse que vous cherchez ! Vous pouvez également contacter votre agence la plus proche.

Unique effectue le paiement des salaires chaque semaine, et plus particulièrement le mardi (après approbation des heures prestées par le client pour lequel vous travaillez). En fonction de votre banque, vous recevrez donc le paiement chaque semaine le mercredi ou le jeudi. Il est également possible d’opter pour un salaire mensuel. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre personne de contact habituelle au sein d’Unique.


Attention : Lors des semaines où un jour férié tombe un jour ouvrable, le jour du paiement peut varier (en raison de la fermeture des banques).

Unique utilise des chèques-repas électroniques. Si vous avez droit à des chèques-repas et que vous disposez déjà d’une carte de titres-repas Edenred, le montant sera versé vers le 10 de chaque mois sur votre carte (le mois qui suit vos prestations). Cela peut prendre quelques jours avant que le montant soit visible et disponible sur votre carte.  


Si vous avez des questions concernant votre carte de titres-repas ou en cas de perte/vol de la carte, adressez-vous directement à Edenred via www.myEdenred.be

Vous avez droit à des chèques-repas mais n’avez pas encore de carte Edenred ? Celle-ci vous sera automatiquement envoyée à votre domicile via BPost vers le 15 du mois qui suit votre mois de prestations. Après que vous aurez activé votre carte, les montants seront immédiatement disponibles.

Si vous remplissez certaines conditions, vous avez droit à une prime de fin d’année en tant que travailleur intérimaire. La prime de fin d’année vous est versée par le Fonds Social pour les Intérimaires. Pour connaître les détails des conditions, nous vous prions de vous référer à leur site internet : https://fondsinterim.be/fr/. Si vous remplissez les conditions, la prime de fin d’année vous sera versée durant le mois de décembre qui suit l’année de référence.

En tant que travailleur intérimaire, vous avez droit au paiement d’un jour férié, au même titre qu’un travailleur permanent. Il faut cependant tenir compte de certaines conditions qui seront examinées en fonction du jour férié. Vous pensez avoir droit à un jour férié mais celui-ci ne vous a pas été payé ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur habituel au sein d’Unique  afin que nous puissions examiner la question ensemble.

En tant que travailleur intérimaire, votre pécule de vacances est versé en même temps que votre salaire (hebdomadaire). Vous pouvez retrouver ce montant sur votre fiche de paie. 

En tant que travailleur intérimaire ouvrier, vous percevez votre pécule de vacances par l’Office national de vacances annuelles (ONVA). Les jours où vous prenez vos congés, vous êtes mis sous contrat et Unique enregistre vos jours de congés. Pour en savoir plus sur le pécule de vacances des ouvriers, nous vous invitons à consulter le site internet de l’ONVA : https://www.onva.be/fr

L’indexation des salaires (à quel moment et le montant) dépend de la commission paritaire (CP) au sein de laquelle vous travaillez. Chaque indexation est assortie de conditions, mais Unique suit cela mensuellement par commission paritaire. Si une indexation salariale entre en vigueur pour votre CP et que vous remplissez les conditions, votre salaire est indexé, tout comme celui des employés permanents. 

À partir du 20 avril 2023, vous pouvez retrouver vos fiches de paie en ligne sur votre portail candidat personnel. Bienvenue sur votre portail. Lorsque vous démarrez, veillez à introduire votre adresse e-mail correcte afin que nous puissions vous donner accès au portail. Vous recevrez ensuite un e-mail de la part d'Unique contenant les informations nécessaires pour pouvoir vous connecter (pensez à vérifier vos spams). Vous pourrez dorénavant retrouver vos paiements et vos fiches de paie sur ce portail. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au portail ou pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel au sein d’Unique.
Vous avez travaillé via Unique exclusivement avant le 20 avril 2023 ? Dans ce cas, vous trouverez vos fiches de paie sur BASWARE.

À partir du 20 avril 2023, vous trouverez tous les documents nécessaires pour remplir votre déclaration d’impôts sur votre portail candidat personnel. Bienvenue sur votre portail. Si vous travaillez actuellement via Unique et que vous n'avez pas encore accès à votre portail candidat, veuillez contacter votre interlocuteur habituel au sein d‘Unique. Vous recevrez un e-mail d’Unique comprenant les informations nécessaires pour vous connecter (pensez à vérifier vos spams). Si vous avez travaillé via Unique exclusivement avant le 20 avril 2023, vous trouverez votre fiche 281.10 sur BASWARE.

Que vous cessiez temporairement de travailler via Unique ou que votre contrat avec Unique s’arrête complètement, vous avez droit dans les deux cas à un C4, une attestation de vacances et une attestation d’occupation pour la période durant laquelle vous avez travaillé par le biais d’Unique. Vous trouverez ces documents sur votre portail candidat personnel (après le paiement de votre dernier salaire) : Bienvenue sur votre portail. Lors du démarrage, veillez à bien introduire votre adresse e-mail correcte afin que nous puissions vous donner accès au portail. Vous recevrez ensuite un e-mail de la part d'Unique contenant les informations nécessaires pour pouvoir vous connecter (pensez à vérifier vos spams).

Votre droit aux écochèques (le moment et la quantité) dépend de la commission paritaire (CP) au sein de laquelle vous travaillez et du nombre de jours/heures que vous avez prestés au cours de la période de référence. Unique contrôle mensuellement l'attribution des écochèques par commission paritaire. Si vous avez droit à des écochèques, le client pour lequel vous travaillez ou avez travaillé sera contacté pour vérifier les conditions et l’attribution des écochèques, au même titre que les employés permanents. Unique utilise des écochèques électroniques. Si vous avez droit à des écochèques et que vous avez déjà une carte Edenred de chèques-repas, le montant sera versé sur cette même carte. Vous avez droit à des écochèques mais n'avez pas encore de carte Edenred ? Dans ce cas, après le paiement des écochèques, cette carte vous sera automatiquement envoyée par courrier à votre domicile. Après l'activation de la carte - dont vous devez vous occuper vous-même - les écochèques seront immédiatement disponibles.

Il est bien entendu possible de travailler en tant qu'étudiant jobiste via Unique. Contactez l’agence Unique la plus proche pour découvrir les opportunités d’emploi en tant qu'étudiant jobiste ou consultez notre site internet https://www.unique.be/fr et postulez sans tarder.

Pour travailler dans le cadre d'un contrat d'étudiant, vous devez avoir au moins 16 ans ou alors 15 ans en ayant terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire. De plus, les études doivent être votre activité principale et votre travail d'étudiant doit être clairement secondaire.

En tant qu'étudiant jobiste, vous pouvez travailler au maximum 600 heures par année civile en 2023 et 2024, et bénéficiez ainsi de la réduction des cotisations sociales. Vous pouvez choisir librement ces heures tout au long de l'année. Si vous dépassez la limite des 600 heures, vous recevrez un contrat d’employé ordinaire en tant qu’étudiant à partir de la 601e heure et paierez les cotisations sociales normales.
À noter : Si vous travaillez trop d’heures, vos parents peuvent également perdre (temporairement) le droit aux allocations familiales. En cas de doute, contactez le SPF Finances. 
Astuce : L’application Student@work permet de vérifier facilement via le smartphone combien d'heures vous pouvez encore travailler tout en bénéficiant d'une réduction des cotisations sociales.