Pourquoi la mesure des compétences est-elle utile ?
1. Le candidat a-t-il ‘ça’ en lui ou non ? Chaque fonction requiert des qualités spécifiques. La mesure des compétences indique si le candidat en dispose. Vous recevez un aperçu de toutes les forces et faiblesses du candidat. Vous organisez donc un entretien avec les bons candidats et engagez le candidat le plus adéquat pour la fonction.
2. La mesure des compétences montre les capacités de développement d'un collaborateur au sein de sa fonction actuelle. Le développement de votre collaborateur est ainsi plus ciblé et offre un meilleur rendement. Les compétences pour lesquelles votre collaborateur a beaucoup de prédispositions sont plus faciles à développer que les compétences pour lesquelles il n’a que peu d'aptitudes.
3. Grâce à la mesure des compétences, vous disposez d’une vue d'ensemble des forces et faiblesses d'un collaborateur. Elle constitue un bon point de départ pour l'orientation de carrière. Avec le collaborateur, vous recherchez de manière plus ciblée des domaines de travail et métiers pour lesquels le collaborateur a des prédispositions.
Profils types pour la mesure des compétences
Unique vous facilite les choses. Nous avons établi des profils types dans huit domaines de fonction :
- Prise de décisions
- Déléguer
- Structurer
- Diriger
- Mobiliser
- Convaincre
- Entrepreneuriat
- Résistance au stress
- Analyse et jugement fondé
- Vision d’ensemble
- Vision stratégique
- Négocier
- Présenter
- Orientation résultats
- Sens du contact
- Sens de la clientèle
- Recherche de motivations
- Convaincre
- Esprit commercial
- Dynamisme
- Analyse et jugement fondé
- Précision
- Planifier
- Capacité d’adaptation
- Sens du contact
- Sens de la clientèle
- Sens du service
- Dynamisme
- Flexibilité
- Intégrité
- Résistance au stress
- Précision
- Attentif à la qualité
- Sens du devoir
- Orientation résultats
- Capacité d’écoute
- Sens du service
- Intégrité
- Sens du devoir
- Capacité d’adaptation
- Sens du contact
- Sens de la clientèle
- Sens du service
- Dynamisme
- Flexibilité
- Intégrité
- Résistance au stress
- Attentif à la qualité
- Orientation résultats
- Structurer
- Sens du contact
- Sens de la clientèle
- Convaincre
- Collaborer
- Résistance au stress
- Analyse et jugement fondé
- Vision d’ensemble
- Précision
- Intégrité
- Sens de la clientèle
- Planifier
- Sens du devoir
- Collaborer
- Résistance au stress
- Orientation résultats
- Sens du contact
- Sens de la clientèle
- Capacité d’écoute
- Convaincre
- Prise d’initiatives
- Esprit commercial
- Analyse et jugement fondé